Les sites de plongées

Notre Philosophie

Plongée Phocéenne vous accueille toute l’année pour vous initier à la plongée, vous perfectionner, et explorer les fonds sous marins dans PARC NATIONAL DES CALANQUES , depuis le bord ou en bateau.

Permettre au plus grand nombre de découvrir la plongée sous marine, mais aussi vous faire partager une expérience unique en Méditerranée dans  la Cité Phocéenne.

Nous sommes une structure plongée à taille humaine, à l’opposé de l’industrie de la plongée. Naturellement respectueux de l’environnement, nous ne prenons jamais plus de 10 personnes à bord bien que nous puissions embarqué jusqu’ a 14 personnes, ceci pour votre confort, et le bien être de tous à bord.

La plongée sous marine, c’est faire une pause, c’est un moment privilégié avec l’environnement marin, un changement de rythme par rapport à la vie terrestre.

Pour vous satisfaire, et découvrir la plongée dans les meilleures conditions,  nous adaptons nos horaires, et les sites des plongées lorsque que ceux ci sont déjà assaillis par des hordes de plongeurs.

En bateau, dans le Parc National Marin des Calanques, au départ du Vieux Port pour aller plonger au Frioul, ou dans l’ Archipel de Riou

Le parc national des calanques / Les sites de plongées

Depuis le 18 avril 2012, les calanques, site naturel connu dans le monde entier, sont classées en parc national. Un espace protégé, vibrant au rythme de deux cœurs : un terrestre de 8500 hectares, un marin de 43500  hectares. C’est ce deuxième qui constitue l’intérêt des plongeurs avec une aire adjacente de 97800 hectares.

Les herbiers de posidonies (Posidonia oceanica), particulièrement présent dans le Coeur marin du parc national des calanques  joue un rôle écologique clé souvent comparé à celui de la forêt. Ils constituent le premier écosystème de Méditerranée en termes de biodiversité, puisqu’ils abritent 25% des espèces marines recensées, pour une surface évaluée à seulement 1,5 % des fonds.

La mer Méditerranée ne représente que 0,3 % du volume et 0,8 % de la surface de l’océan du monde mais sa position de liaison entre trois continents, son caractère de mer semi-fermée et sa saisonnalité climatique marquée en font un creuset de biodiversité. Près de 7 % de la faune et la flore connue des océans y est présente.

Le Coeur marin / Plongée dans les iles / L’archipel de Riou et du Frioul

L’archipel du Frioul, situé en plein cœur de la rade de Marseille, est constitué de deux îles principales, Pomègues et Ratonneau, et de deux îlots satellites, l’île d’If et le Tiboulen de Ratonneau. Malgré une très forte régression au cours du siècle dernier, l’herbier de posidonie est bien développé sur a côte ouest de Pomègues. Les fons de coralligène constituent des sites de prédilection pour la plongée autour du Tiboulen de Ratonneau et devant le Cap Cavaux. L’archipel du Frioul compte environ 10 sites de plongées, partagés entre épaves, failles, et tombants.

L’archipel de Riou, situé au Sud de la rade de Marseille, face au Massif des calanques, se compose de quatre grandes îles principales (Riou, Jarre, Maïre et Plane) et de nombreux îlots. Les îles sont essentiellement constituées de calcaire et sont isolées du continent depuis 8000 ans. L’action des éléments y a sculpté des paysages terrestre et sous marin grandioses. L’archipel du Frioul compte environ 40 sites de plongées, partagés entre épaves, grottes, et tombants.

Le Coeur Terrestre / Les calanques de Samena et Callelongue

La calanque de Samena est une très belle plongée du bord avec de beaux tombants riches en faune fixée, et une profondeur de 16 mètres maximum. Un endroit parfait pour faire son baptême de plongée, et se former à la plongée, a l’abri des vents de Sud Sud-Est. C’est aussi le point de départ de nombreux sentier de randonnée, l’occasion d’allier ballade sous marine et ballade terrestre. Vous pourrez également vous restaurez au Restaurant les Tamaris après la plongée, ou encore Au Bord de l’eau à la Madrague de Montredon .

La calanque de Callelongue,  c’est deux sites de plongées depuis le bord avec une profondeur maximum de 20m, au bout du bout de la ville, situé au pied du Massif de Marseilleveyre, un tombant et une énorme ancre d’une barge qui servait de ponton de déchargement au siècle dernier, et une grotte a ciel ouvert dont l’entrée se situe à 11 m de profondeur.  Vous avez aussi la possibilité de vous restaurez au restaurant la grotte. C’est aussi l’objet de départ de très nombreuse randonnée, pour se rendre de Marseille à Cassis en empruntant le fameux G.R 51.