Pourquoi plonger à Marseille dans le Parc national des Calanques ?

Depuis le 18 avril 2012, les Calanques, site naturel connu dans le monde entier, sont classées en Parc national. Un espace protégé, vibrant au rythme de deux cœurs : un terrestre de 8500 hectares, un marin de 43500 hectares. C’est ce deuxième qui constitue l’intérêt des plongeurs avec une aire adjacente de 97800 hectares.

Les herbiers de posidonies (Posidonia oceanica), particulièrement présents dans le coeur marin du Parc national des Calanques, jouent un rôle écologique clé souvent comparé à celui de la forêt. Ils constituent le premier écosystème de Méditerranée en termes de biodiversité, puisqu’ils abritent 25% des espèces marines recensées, pour une surface évaluée à seulement 1,5 % des fonds.

Parc national des calanques

Découvrez la faune

Découvrez la flore

Plongées en bateau

L’archipel du Frioul

Situé en plein cœur de la rade de Marseille, est constitué de deux îles principales, Pomègues et Ratonneau, et de deux îlots satellites, l’île d’If et le Tiboulen de Ratonneau. Malgré une très forte régression au cours du siècle dernier, l’herbier de posidonie est bien développé sur la côte ouest de Pomègues. Les fonds de coralligène constituent des sites de prédilection pour la plongée autour du Tiboulen de Ratonneau et devant le Cap Cavaux. L’archipel du Frioul compte environ 10 sites de plongées, partagés entre épaves, failles, et tombants.

L’île de Planier

Ile située à 8 miles nautique de la rade de Marseille, elle abrite le « phare du Planier ». Les récifs, à peine immergés, qui entourent l’îlot, ont été à l’origine de nombreux naufrages. De nombreuses épaves sont présentes à cet endroit ainsi que de somptueux sites de plongées. Parmi les épave,s nous citerons celles du Chaouen, du Dalton, du Latécoère et, moins commun, celle d’un Messeschmitt de 1910. Les sites de plongées sont ceux de l’arche du Planier, La pierre à la Bague, le Jardin, le Souquet, le Tombant du Planier.

L’archipel de Riou

Situé au Sud de la rade de Marseille, face au Massif des calanques, se compose de quatre grandes îles principales (Riou, Jarre, Maïre et Plane) et de nombreux îlots. Les îles sont essentiellement constituées de calcaire et sont isolées du continent depuis 8000 ans. L’action des éléments y a sculpté des paysages terrestre et sous marin grandioses. L’archipel du Frioul compte environ 40 sites de plongées, partagés entre épaves, grottes, et tombants.

L’île Maîre

A l’extrémité sud de la rade de Marseille se situe l’île Maïre face au cap Croisette. Les plongées les plus connues sont celles de la Grotte à Corail, les Fromages et Tiboulen de Maîre. Deux rochers jumeaux, « les Pharillons », situés juste à coté, ont été le lieu de nombreux naufrages depuis l’Antiquité. Mais l’épave la plus imposante est celle du « Liban », paquebot de 91 mètres de long qui s’est échoué en 1903. L’épave du navire est étalée sur une surface de 20 mètres par 100 mètres. Posée sur une profondeur de 30 mètres, le Liban contient des salles qui ont de 5 à 8 mètres de hauteur !

Plongées du bord

Calanque de Samena

A l’extrémité Sud de la ville de Marseille, située en plein cœur du Parc National des calanques dans le cœur terrestre se cache la Calanque de Samena, protégée des vents Ouest Sud Ouest, proscris par mistral. Découvrez la plongée depuis les calanques en départ de plage. Le site de plongée de Samena, est particulièrement adapté pour les baptêmes de plongée, les packs découverte et début de formation. Samena offre des plongées jusque 15 m en toute sécurité en famille, entre amis. Pour se restaurer après la plongée, face à la mer , le restaurant des Tamaris , vous fera un plaisir de vous accueillir.

Calanque de Callelongue

Callelongue se situe à l’extrémité Sud de la ville de Marseille, au cœur du Parc National des calanques face à L’archipel de Riou , abritée de tous les régimes de vent, sauf ouest. Découvrez la plongée depuis le petit port de Callelongue, aussi bien, pour l’exploration (Grotte, Ancre..) , le perfectionnement et le début de formation. Callelongue propose des plongées jusque 19 m en toute sécurité, en famille, entre amis. Pour se restaurer après la plongée, le restaurant la Grotte , se fera un plaisir de vous accueillir dans son charmant patio.